Préparez votre Volkswagen pour vos vacances d’hiver !

Publié le : 17/09/2019 16:30:32
Catégories : Dernières actualités

Préparez votre Volkswagen pour vos vacances d’hiver !

Vous qui êtes un adepte du ski, face à l’hiver, on s’équipe et on change ces habitudes. Il faudra faire de même avec votre automobile VOLWASGEN pour pouvoir conduire en toute sécurité.

Outre les opérations d’entretien ordinaires, et classique, il faut opérer à des changements pour s’équiper contre le froid et la neige. Que ce soit pour transporter vos paires de skis ou snowboards ou bien affronter des conditions climatiques voici quelques astuces !



Tout ce qui concerne les roues, que ce soient pneus, jantes, équipements d’hiver tel que les chaînes, roues de secours,

il est important d’adapter votre voiture avec le climat extérieur.

Les pneus :


Pourquoi ?

Dès que les températures commencent à baisser, il faudra investir dans des pneus hiver. En effet, les pneus d’été ne sont pas adaptés à la période d’hiver. Les pneus d’hiver sont conçus spécialement pour assurer l’adhérence et les caractéristiques de direction, de freinage, et d’amortissement requis sur des chaussées mouillées. De plus, les pneus d’hiver résistent bien au froid et sont donc plus performants en hiver.
Par ailleurs, si vous circulez dans une région montagneuse, vous devez également prévoir un jeu de chaînes de neige pour améliorer l’adhérence des roues et éviter les mauvaises surprises en cas de chutes de neige.


Combien ?

Il est conseillé de mettre les 4 pneus-neige qui vous offrent une sécurité maximale surtout si vous vous déplacez en terrain enneigé.

Vérifiez vos phares :


Pour votre sécurité, il est important d’avoir une visibilité irréprochable à bord de votre véhicule.
Comme la batterie, le système d’éclairage de votre véhicule souffre des mauvaises conditions climatiques. Il est souvent plus sollicité de jour comme de nuit. Avant l’arrivée de l’hiver, pensez donc à vérifier l’état des optiques, des antibrouillards, et des feux arrière. Voir et être vu sont vos priorités l’hiver surtout par mauvais temps et à la nuit tombée. Pour cela, il est important de vérifier que toutes les ampoules de sa voiture sont en bon état de marche : feux de croisement, antibrouillard avants arrières, clignotants, feu stop… Une visite de contrôle technique pourra permettre de vérifier toutes ces informations sur votre véhicule. 

Changer vos balais d’essuie-glace :


Nous vous conseillions de changer les balais d’essuie-glace en début d’automne, car le soleil a tendance à abîmer le caoutchouc ce qui amène à une usure prématurée.
Il est important de les remplacer avant la période hivernale, pour améliorer la visibilité lors des chutes de pluie ou neige.

Regarder le liquide de lave-glace :


Petit conseil, faire une vérification de son liquide de lave-glace avec de préférence pour un détergent lave-glace avec antigel pour s’adapter aux conditions météorologiques.
Outre ses propriétés nettoyantes, il peut supporter des températures très basses allant jusqu’à -60 °C. Ce produit protège également vos essuie-glaces des saletés, des pluies verglaçantes, et de la neige.

Le Pare-brise :


Nettoyez régulièrement votre pare-brise et utilisez un produit de nettoyage adapté, car vous protégez également les lames de vos essuie-glaces. Penser à créer une trousse d’entretien hiver avec un grattoir de glace, une éponge pour éliminer la condensation sur les vitres, un spray de dégivrage, et éventuellement un détergent avec antigel, un chiffon.


Contrôler votre Batterie :


Lors de la baisse des températures durant l’hiver, votre batterie sera beaucoup impactée d’où l’importance de contrôler l’état de votre batterie avant l’arrivée de l’hiver.
Pour éviter des pannes inattendues, il convient de vérifier votre batterie afin de vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Pensez aussi à nettoyer les bornes et à les graisser légèrement avec un peu de vaseline.


Conseil, effectuer un contrôle complet de votre véhicule en ce début d’automne pourra améliorer votre préparation à l’hiver. Mais aussi, disposé d’une housse sur votre voiture vous fera gagner du temps pour réduire le givre de la nuit.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)